Témoignage

Directrice du Foyer Logement de l’Ourme

Martine Le Goslés, Montfort-sur-Meu, Ille-et-Vilaine

Avec deux bâtiments de quatre niveaux, les 76 résidents bénéficient de la prestation « Maxiveille » de Présence Verte depuis 2010. Ce dispositif a permis de dissocier la téléphonie du système d’appel d’urgence. Précédemment, le système n’était pas pleinement satisfaisant : risque de chute entre la poire d’appel du lit et celle de la salle de bain. De plus, quand la téléphonie ne fonctionnait pas, la liaison d’urgence ne fonctionnait pas et réciproquement.

Partant du principe que chaque résident doit être acteur de sa vie et que les équipes sont là pour les aider à faire seul, le personnel du Foyer Logement reste néanmoins convaincu de la nécessité de sécuriser et de rassurer les résidents, tout particulièrement la nuit.

Bilan du dispositif Présence Verte : « chacun est plus serein, tant les résidents que mes équipes. Le lien avec Présence Verte fonctionne bien, le technicien organise chaque année une réunion d’information afin de rappeler les fondamentaux du fonctionnement de la téléassistance . Le service est de qualité et évolutif puisque nous allons réfléchir à une solution de téléassistance mobile destinée aux résidents souhaitant se promener en ville en toute sécurité ».