Témoignage

Coordinatrice Santé/Sécurité

Stéphanie Fachon, Coopérative Laïta (Ancenis, dpt44)

La coopérative Laïta a été fondée en 2009 par Even, Terrena et Triskalia. Elle représente 2500 salariés et réalise un CA de 1,3 Milliards €. Elle collecte 1,4 Milliards de litres de lait /an auprès de 3500 exploitations laitières. L’usine Laïta d’Ancenis est composée de 600 salariés. Les équipes organisées en 2 ou 3 huit  fabriquent notamment des produits des marques Paysan Breton, Régilait et Nutrilac. Le service Maintenance représente à lui seul 50 salariés.

Sous l’impulsion de Stéphanie Fachon, la cartographie des risques professionnels a été revue en 2014. Cette analyse a permis de pointer 2 thématiques pouvant être améliorées :

-Les risques physiques (environnement glissant, désinfection chimique, manutention manuelle)

-La protection du travailleur isolé (cariste, agent de maintenance)

Le choix de Présence Verte s’est fait sur les conseils de Terrena qui avait déjà déployé des solutions similaires. Un protocole spécifique au site d’Ancenis a été mis en œuvre : en cas de déclenchement d’une alerte volontaire ou automatique (bracelet détecteur de chute) de la part du travailleur isolé, la plateforme de téléassistance Présence Verte entre directement en contact avec le gardien qui a été formé pour se rendre sur le lieu de l’incident. Cette solution permet à la coopérative de répondre aux obligations de moyens imposés par loi. Cela permet de rassurer l’employé sur site qui travaille seul ainsi que son responsable qui s’inquiète naturellement des risques liés à l’isolement de certains membres des équipes.